Informations

Le potentiel illimité des FNB à gestion active

Actively Managed ETFs Potential

En 2022, les FNB à gestion active représentaient environ 15 % des entrées nettes mondiales dans les FNB. En mars 2023, ce chiffre avait augmenté à 25 %.

Juin 2023

Frank Koudelka
chef mondial des solutions de FNB, State Street

Jeff Sardinha
chef des solutions de FNB, Amérique du Nord, State Street

Ciarán Fitzpatrick
chef de l’entretien des FNB, Europe, State Street

Ahmed Ibrahim
chef de l’entretien des FNB, APAC, State Street

Cette augmentation de la popularité des FNB à gestion active peut s’expliquer par l’évolution de la dynamique de l’offre et de la demande. Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que cette dynamique reste non seulement constante, mais qu’elle accélère également la croissance et l’innovation des FNB à gestion active.

L’évolution de la réglementation a déchaîné une vague de nouveaux FNB
Bien que le premier FNB actif ait été lancé en 2008 aux États-Unis, il a été lent à décoller, car les FNB actifs devaient déposer une demande de dispense de certaines dispositions de la Loi sur les investissements de 1940. Ce processus pouvait être à la fois long et coûteux, ralentissant les lancements et rendant les seuils de rentabilité plus difficiles à atteindre. La Securities and Exchange Commission (SEC) a commencé à envisager de nouvelles règles pour moderniser la réglementation des FNB en 2008, mais a dû se concentrer sur d’autres priorités pendant la crise financière mondiale. Les efforts pour permettre le lancement des FNB avec la même divulgation de titres que les fonds communs de placement ont commencé à peu près à la même époque.

La règle 6c-11, ou la règle sur les FNB, codifie le processus d’allègement exempté pour les FNB qui ont suivi les dispositions de la règle. Cela a accéléré le temps de lancement de plusieurs années à 60 jours. Par conséquent, les frais juridiques ont été considérablement réduits. Depuis l’adoption de la règle 6c-11 en 2019, le nombre de FNB actifs a explosé, passant de 325 à 1 071 aux États-Unis seulement. En d’autres termes, il a fallu 11 ans aux gestionnaires actifs pour lancer 325 FNB avant la règle, et un peu plus de trois ans pour lancer près de 750 autres FNB.

Un autre changement réglementaire a permis aux FNB de révéler leurs portefeuilles moins fréquemment ou de masquer leurs véritables avoirs à l’aide d’un ensemble représentatif de titres appelé procuration. Cela a permis aux gestionnaires actifs de lancer des FNB et a permis aux nouveaux gestionnaires d’entrer sur le marché des FNB qui avaient auparavant des préoccupations de premier plan/libres.

Ces changements de réglementation ont conduit de nombreux fournisseurs actifs de fonds communs de placement à convertir ou à créer des « cousins proches » de leurs stratégies de fonds communs de placement actifs existantes ou à ajouter de nouvelles stratégies aux FNB actifs. Selon nos données, environ 46 fonds communs de placement à gestion active ont été convertis en FNB depuis le début de 2021, et 16 autres ont été annoncés pour 2023.

La modification des règles a facilité la mise sur le marché d’un FNB actif tout en permettant aux autres gestionnaires d’actifs de conserver leur « sauce secrète ». Par conséquent, à la fin de 2022, le nombre de gestionnaires d’actifs avec des FNB actifs avait quadruplé depuis la fin de 2017, selon les données de Morningstar.

Morningstar
D’autres pays ont suivi. Le Canada est le chef de file du marché en matière d’adoption des FNB à gestion active. Au 31 mars, les FNB actifs représentaient plus de 27 % de l’actif global des FNB sous gestion (ASG) au Canada. Le Canada a certains des règlements les plus favorables aux FNB, notamment :

  • La capacité de lancer des FNB en tant que catégorie d’actions d’un fonds commun de placement,
  • Aucune exigence de détention quotidienne, et
  • Divulgation sélective à un chef de file du marché, mais pas au marché en général

Cette flexibilité réglementaire offre aux gestionnaires une plus grande confidentialité sur leurs stratégies et options pour entrer sur le marché des FNB. 

En 2015, l’Australie est devenue le premier marché régional de l’Asie-Pacifique (APAC) à permettre la gestion active des FNB. En date de mars 2023, les FNB actifs représentent 18 % du marché total des FNB australiens, en hausse de sept pour cent comparativement à il y a cinq ans. Ce changement a été motivé par la conversion des sociétés de placement cotées en bourse (LIC) existantes en FNB, ainsi que par une panoplie de nouvelles inscriptions. Il a également été alimenté par le modèle innovant à double accès maintenant disponible pour les gestionnaires détenant des participations dans des FNB cotés en Australie. La structure à double accès permet aux gestionnaires actifs d’exécuter un seul registre pour les investissements cotés et non cotés. Par conséquent, les gestionnaires peuvent gagner en efficacité opérationnelle et d’investissement, et les investisseurs ont maintenant plus d’options pour accéder à leur fonds privilégié. La pratique consistant à ajouter une catégorie d’actions de FNB à une structure de fonds existante gagne en popularité sur le marché australien.

Les FNB actifs gagnent également en popularité dans le reste de la région de l’Asie-Pacifique. Par exemple, la Corée du Sud a lancé son premier FNB actif à revenu fixe en 2017 et s’est étendue aux actions en 2020. Il existe maintenant 118 FNB actifs, ce qui représente près de 18 % du marché global sud-coréen des FNB. De même, la Chine a approuvé les premiers FNB actifs pour le lancement en 2020, et il y a maintenant 32 produits qui représentent près de neuf pour cent du marché des FNB chinois. La Bourse de Tokyo et la Bourse de Singapour s’attendent à des changements de règles offrant la possibilité de lancer des FNB actifs dans leurs pays respectifs en 2023.

Les FNB actifs sont maintenant la région qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. Selon ETFGI, une société de recherche sur les FNB, en mars 2023, il y avait environ 89 FNB actifs en Europe avec 25,9 milliards de dollars US d’ASG. Les préoccupations initiales de certains gestionnaires actifs concernant la publication de leurs titres sur une base quotidienne se sont maintenant dissipées, et le marché voit les gestionnaires de fonds communs de placement traditionnels entrer dans le domaine des FNB avec des stratégies actives généralement vues uniquement dans les fonds communs de placement. Les commentaires récents du chef des services financiers de l’Union européenne, favorisant une interdiction sur les incitations ou les commissions aux banques, aux courtiers, aux plateformes et aux conseillers en tant qu’incitation à la vente de fonds communs de placement, pourraient être un catalyseur pour les FNB actifs dans la région. Une telle interdiction nivèlerait les règles du jeu, car les FNB n’offrent pas de tels paiements de rétrocession. La stratégie d’investissement de détail tant attendue a été publiée le 24 mai et apportera de la clarté aux participants du marché. Le marché européen connaît également une augmentation de la disponibilité des FNB actifs sur les plateformes, ce qui rend les produits plus largement disponibles sur le marché de détail relativement inexploité, qui connaît une énorme croissance en Europe post-COVID-19.

La demande des investisseurs est à l’origine du changement
Les FNB actifs ont gagné en popularité auprès des investisseurs, car ils combinent le meilleur des deux mondes : l’efficacité inhérente de la structure des FNB et les capacités de génération d’alpha que la direction active peut apporter. Selon Factset, les investisseurs ont particulièrement favorisé les FNB d’actions et de titres à revenu fixe à faible coût en 2022. Près de 80 % de tous les flux de trésorerie ont été versés dans les FNB avec des ratios de dépenses inférieurs à la moyenne de l’industrie de 44 points de base (pb). Les frais moyens d’un FNB d’actions à gestion active ont diminué à 0,38 %, soit moins de la moitié du niveau de 2019. Les FNB actifs à revenu fixe ont suivi, à 0,37 %. Si la compression des frais se poursuit, FactSet s’attend à ce que les frais des FNB actifs d’actions diminuent à 0,31 % d’ici la fin de 2023.

Un autre avantage des FNB actifs dans certaines juridictions est l’efficacité fiscale. Les investisseurs en fonds communs de placement qui investissent en dehors des structures exonérées d’impôt font face à un traitement fiscal défavorable aux États-Unis. Ils doivent non seulement payer l’impôt sur les gains en capital lorsqu’ils liquident une position, mais ils sont également imposés lorsque leur fonds est forcé de vendre des positions gagnantes parce que d’autres investisseurs sont partis. Les FNB peuvent racheter des titres en nature, ce qui minimise la nécessité de vendre des titres afin de répondre aux rachats des investisseurs. Cela peut réduire le montant des gains en capital réalisés par le fonds, réduisant ainsi le fardeau fiscal pour les investisseurs. En raison d’une particularité dans la structure des FNB, ceux-ci sont largement immunisés contre ce dernier élément. Les chercheurs de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que la demande de FNB est principalement motivée par des considérations fiscales.1

Les FNB offrent aux investisseurs une plus grande flexibilité que les fonds communs de placement pour acheter et vendre un titre à faible coût, reproduisant un vaste portefeuille d’actions à des prix négociés tout au long de la journée de négociation. Les FNB actifs accroissent cette flexibilité en offrant des choix de placement plus larges que ceux actuellement disponibles pour les fonds communs de placement actifs. Cela peut aider les investisseurs à tirer parti d’une tendance des marchés émergents, ou à réagir rapidement à un événement indésirable sur les marchés, et potentiellement à générer des rendements plus élevés. Cela ne veut pas dire que les FNB actifs peuvent éliminer le risque sous-jacent des marchés des actions ou des obligations. Cependant, ils peuvent permettre aux investisseurs de trouver des solutions qui correspondent mieux à leurs préférences personnelles lorsqu’ils investissent dans des marchés financiers, y compris les actions et les titres à revenu fixe. Avec la hausse de l’inflation et les hausses des taux, les marchés devraient rester volatils à court terme. Les FNB actifs pourraient offrir la flexibilité et la diversification nécessaires que les investisseurs recherchent dans l’environnement d’investissement actuel et volatil.

Accélérer la croissance et l’innovation des FNB à gestion active
Les FNB à gestion active ne représentent toujours qu’une fraction de l’univers des FNB en expansion. Selon ETFGI, les FNB actifs ne représentent que 5,5 % du marché mondial des FNB de près de 10 billions de dollars américains. La croissance active des FNB à deux chiffres n’a eu lieu qu’au cours des dernières années. Cela laisse beaucoup de place à l’expansion de la catégorie, certains analystes prévoyant une croissance de près de huit fois au cours des cinq prochaines années à 3 billions de dollars américains.2

Nous nous attendons à ce que la croissance s’accélère grâce à l’expansion régionale. Par exemple, les FNB actifs représentent moins de deux pour cent du marché européen des FNB, mais représentent le segment à la croissance la plus rapide du marché en 2023. Selon notre rapport récent, Perspectives des FNB 2023, il y a un certain nombre de changements réglementaires qui stimuleront la croissance des FNB sur le marché européen cette année.

De plus, la diversification des actifs devrait stimuler la croissance active des FNB. En 2017, la majorité des FNB actifs étaient détenus sous forme de fonds obligataires. En 2022, les fonds d’actions sont devenus dominants.3 Les gestionnaires actifs de FNB à revenu fixe pourraient connaître des entrées de fonds surdimensionnées, avec l’avantage supplémentaire d’être plus agiles pour échanger des obligations à mesure que les taux changent. L’innovation des FNB à obligations uniques et des stratégies ciblées plus précises accélérera la croissance alors que les investisseurs se tournent vers la liquidité du véhicule des FNB pour accéder plus facilement au marché des titres à revenu fixe moins liquides.

Enfin, l’innovation autour des structures et des thèmes se poursuivra. La popularité croissante de l’investissement durable, des cryptomonnaies, de la bio révolution et plus encore pourrait être un moteur de croissance potentiel pour les FNB actifs. La technologie a également le potentiel d’accélérer davantage l’innovation dans l’espace actif des FNB. Par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pourrait permettre aux gestionnaires d’actifs de développer des stratégies d’investissement sophistiquées qui sont mieux adaptées aux conditions changeantes du marché.4

Share

Restez informé

Please send me State Street’s latest Insights.