Cinq choses à savoir : Digital Digest août 2023
Dans ce numéro de notre Digital Digest primé, nous examinons le rôle que joue l’industrie, la technologie et les organismes de réglementation dans la résolution des défis de notre avenir numérique.
Août 2023
Ce numéro explore en profondeur « l’homme contre la machine », le lieu de travail du débat futur qui a récemment fait des vagues dans le discours culturel autour de l’intelligence artificielle (IA) et de ChatGPT, et ce que tout cela signifie pour la finance numérique.
1. La chaîne de blocs et l’IA ont le potentiel d’alimenter mutuellement leurs croissances respectives
La chaîne de blocs vise à accélérer l’adoption de technologies émergentes, comme l’IA, l’informatique en nuage et l’Internet des objets (IdO) en apportant l’élément manquant de confiance dont les entreprises ont besoin pour adopter pleinement ces technologies à grande échelle. Les réseaux d’affaires peuvent bénéficier de l’intégration de ces technologies dans les plateformes et les applications modernes de la chaîne de blocs.
2. Les technologies émergentes présentent des risques pour la finance numérique
Les algorithmes quantiques peuvent potentiellement briser les protocoles cryptographiques largement utilisés et les algorithmes qui dépendent de la difficulté informatique de l’affacturage de grands nombres (p. ex., l’extraction de bitcoins). Cela précipite le besoin d’une cryptographie résistante quantique qui assure la sécurité financière et les données sensibles. Cependant, il peut s’agir d’un problème systémique pour la chaîne de blocs et le dispositif d'enregistrement électronique partagé (DEEP), qui ont une cryptographie intégrée dans le système de vérification et de validation des transactions et de la capacité des liens de provenance.
3. Le rôle de l’humain dans un monde des affaires axé sur l’IA
Les gens ont une excellente occasion d’être créatifs, de résoudre des problèmes et de créer une nouvelle valeur pour leurs clients dans la quatrième révolution industrielle. Comme la technologie est au centre de l’attention, la véritable reconnaissance est la façon dont les effectifs s’améliorent et accélèrent continuellement. Parallèlement, nous devons également envisager et gérer la transition du traditionnel au numérique avec succès parmi les personnes, les processus et la technologie.
4. Les régulateurs augmentent la valeur des devises numériques des banques centrales et des pièces stables
Alors que les nuages de tempête de l’hiver des cryptomonnaies commencent à se briser et que le temps se calme avec un accent accru sur la segmentation en unités, l’industrie accorde une attention renouvelée à la façon d’améliorer l’efficacité de la branche de paiement des transactions d’actifs segmentées en unités. Dans ces discussions, les pièces de monnaie stables et les devises numériques des banques centrales sont souvent identifiées comme des solutions potentielles.
5. Les investisseurs en bitcoins à long terme restent loin, malgré un bon mois
Le bitcoin continue de récupérer le terrain perdu pendant le bain de sang cryptographique de l’an dernier, avec une hausse de 10 % en juin, ayant maintenant retracé environ 25 % de sa baisse du pic au creux. Il s’agit d’une forte surperformance par rapport aux autres grandes catégories d’actifs, et a ajouté environ 60 points de base de rendement différentiel à un portefeuille diversifié. Cependant, les facteurs de rendement du bitcoin basés sur le flux sont peut-être des motifs de prudence. Les flux agrégés, tels que saisis dans les données de Glassnode, suggèrent que les entrées globales au cours des six premiers mois de l’année étaient modestes, par rapport à l’intérêt des investisseurs dans les actions et les titres à revenu fixe.