Juin 2022
Approche accélérée de la gestion des données des marchés privés
Le secteur des marchés privés intensifie son approche afin de relever les défis de la gestion des données.
Données et innovation
Bien que la gestion des données demeure un déficonsidérable pour les entreprises des marchés privés, un récent comité dedirection, animé par Tim Buchner, directeur de l’exploitation de State StreetAlphaSM pour les marchés privés, souligne comment le secteur devient de plus en plus sophistiqué dans ses discussions et dans la prise de mesures agressives.
La révolution des données a envahi tous les secteurs de l’industrie, de l’avant à l’arrière-guichet. Sans surprise, elle a créé un vaste défi de gestion des données pour les gestionnaires de placements.
C’était le sujet de discussion lorsque j’ai animé un panel le mois dernier, « Orchestrer la gestion, la gouvernance et l’utilisation des données », lors du Forum des directeurs financiers et des directeurs de l’exploitation de Private Equity International à New York. Quatre cadres du secteur se sont joints à moi sur scène : Jill Lampert de NGP Energy Capital Management, Omar Hassan de Cloverlay Partners, Jeff Bohld’Ontra et Daren Schneider de JLL Partners, et nous avons examiné comment la gestion des données dans les marchés privés connaissait une évolution rapide.
Obtenir une vision holistique
Bien que la gestion des données soit un défi pour lesentreprises des marchés privés depuis un certain nombre d’années, lespanélistes ont convenu que le secteur a maintenant une conversation plusétablie sur le problème. Les panélistes ont également noté qu’il y a quelquesannées, les gestionnaires parlaient de données de façon superficielle, seconcentrant principalement sur la façon dont les données pourraient être mieuxrecueillies et entreposées dans des sources disparates.
Il est de plus en plus clair que les gestionnaires deplacements recherchent désormais des solutions de données qui les aideront àatteindre la prochaine étape de leur croissance, où la collecte est toujoursimportante, mais où la capacité de normaliser et d’utiliser les données à grandeéchelle a pris la place centrale.
Étant donné que l’industrie des marchés privés aacquis des billions d’actifs au fil des ans (principalement par le biais defeuilles de calcul et d’entreposage), les entreprises ont souvent manqué devision holistique pour leurs solutions de données. Cela a créé une inefficacitéconsidérable dans un écosystème de plus en plus complexe.
Un autre problème que le panel a souligné estl’absence de solutions pour connecter les données à travers la myriade desources qui existent dans le service à la clientèle, le service intermédiaireet le service d’arrière-guichet. De telles solutions ponctuelles sontregroupées par les employés des TI, ce qui a généré une inefficacitéinsupportable pour obtenir une vue d’ensemble de leurs activités et de leurportefeuille d’investissements.
La cybersécurité était un autre sujet pressant dont le panel a discuté. Avant, les panélistes se souvenaient que la cybersécurité était fortement axée sur la gouvernance des données et la sécurité de leur infrastructure. Désormais, les panélistes ont parlé de la façon dont ils voient de plus en plus de preuves de cyberattaques sur leurs sociétés de portefeuille, d’autant plus que des sanctions ont été imposées à la Russie après son invasion de l’Ukraine. Nous avons discuté de l’importance croissante pour les gestionnaires de placements de rester informés, de faire connaître les principales tendances et pratiques exemplaires aux sociétés de portefeuille à propos de la criticité de leur architecture de données, les processus de gestion et de gouvernance des données, et l’importance de la cybersécurité ou de la sécurité de l’information pour les protéger contre le risque constant de perte de données, de violations et d’attaques.
Selon les panélistes, l’incroyable croissance des marchés privés a donné naissance à de nouveaux défis. Nous avons discuté de la difficulté que certaines entreprises plus anciennes éprouvaient à associer leurs ensembles de données historiques sur les actifs à des ensembles de données d’investissements plus récents, afin d’exécuter des analyses automatisées et des sensibilités souvent demandées par les investisseurs. Dans la plupart des cas, les panélistes ont discuté de la nécessité d’embaucher davantage d’employés pour gérer et rassembler ces données, mais tous les panélistes se sont accordé à dire que le fait de dédier davantage d’effectifs au problème n’était pas une solution évolutive ou à long terme. Nous avons plutôt discuté de la nature critique de la création d’une plateforme suffisamment flexible pour soutenir une telle diversité, tout en reconnaissant la nécessité de maintenir une certaine intervention humaine pour la surveillance et la gouvernance.
Un optimisme prudent
Lorsque nous avons demandé à l’auditoire : « Dans quelle mesure êtes-vous confiant que l’architecture de données actuelle de votre entreprise sera en mesure de répondre aux besoins de données attendus de votre entreprise dans cinq ans? », nous avons été surpris de la réponse. Un quart des répondants doutaient que l’architecture des données de leur entreprise puisse répondre à leurs besoins en matière de données d’ici cinq ans. Environ 38 % étaient prudemment optimistes, 33 % étaient optimistes, mais seulement 4 % ont répondu « nous avons compris » et étaient pleinement confiants.
Les panélistes ont convenu que si cela avait été le cas il y a trois ans, tout le monde aurait dit « nous maîtrisons les choses », car beaucoup d’entreprises à ce moment-là sous-estimaient et sous-évaluaient à quel point la gestion des données est difficile et essentielle. Cependant, la plupart des entreprises comprennent à quel point cela est primordial pour leur entreprise.
Il est également devenu de plus en plus clair que la plupart des entreprises, y compris les panélistes, prennent des mesures tangibles pour mieux gérer les données et obtenir des renseignements reproductibles. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les ressources ou le savoir-faire nécessaires pour le faire à grande échelle et avec un succès reproductible. Nous avons discuté de l’importance pour les entreprises du marché privé de se lancer dans le jeu et de rester cohérentes, qu’il s’agisse d’investir à l’interne ou d’externaliser un partenaire de confiance.
Chez State Street, nous savons à quel point la gestion des données de bout en bout est importante pour les gestionnaires des marchés privés. Notre solution exclusive, State Street AlphaSM pour les marchés privés, vous offre des technologies et des services tout au long du cycle de vie des investissements, afin d’améliorer la rapidité de la prise de décision, à réduire les coûts d’exploitation et à offrir la confiance aux investisseurs.